de

News

Forum Bois Construction

05.04.2017

Le Groupe CBS-LIFTEAM sera présent au Forum Bois Construction en tant que sponsor principal, du 5 au 7 avril 2017 à Epinal et Nancy

Communiqué FBC :: J-5

Un « Grenelle » de la construction bois

 

A vingt jours du premier tour des élections présidentielles françaises, le 7e Forum International Bois Construction, à Epinal le 5 avril puis les 6 et 7 avril au Centre Prouvé de Nancy, réunira comme jamais tous les acteurs-clé de la construction bois en France. Dans un manifeste présenté en ouverture de la plénière inaugurale du 6 avril, l’ensemble des parties prenantes réaffirme la nécessité de poursuivre les efforts visant à faire émerger au sein de l’Europe une filière française forte et susceptible de contribuer de façon efficace à la lutte contre le dérèglement climatique.

 

Les compagnons du Devoir sont à l’œuvre depuis quelques jours déjà Place des Vosges à Epinal et sur le parvis du Centre Prouvé à Nancy. Les deux totems en sapin local conçus par l’architecte lorrain Claude Valentin sont dressés comme un signal : pour trois jours, c’est en Lorraine que battra le cœur de l’Europe du bois. Les chercheurs, architectes, ingénieurs, entrepreneurs et autres acteurs décisionnaires de la construction bois sont venus parfois de Grèce, d’Espagne, du Danemark, de Grande-Bretagne. Ils arrivent évidemment plus nombreux de Belgique, du Luxembourg, d’Allemagne et de Suisse, ces pays du cœur de l’Europe directement voisins de la nouvelle région Grand Est. Et à plus forte raison des quatre coins de la France. Ce qui les mobilise tous, c’est la perspective unique de se retrouver et de disposer, grâce aux nombreuses conférences de haut niveau, d’une remise à jour indispensable. Car la filière émergente de la construction bois évolue très vite, à la faveur des défis qu’elle entend relever en matière de construction durable et décarbonée : le défi de la hauteur, celui de la valorisation des ressources locales, mais aussi celui de répondre pleinement aux attentes de la ville durable.

 

La construction bois version pop-up

150 interventions réparties sur trois journées denses sur deux sites et regroupées en 3 plénières et 20 ateliers parallèles, une trentaine d’animateurs, 160 conférenciers, un espace d’exposition complet, 1300 congressistes attendus, deux programmes de visites, les actes du congrès de plus de 600 pages disponibles à l’accueil : voilà pour le quantitatif de cette 7e édition d’un Forum français qui accompagne une nouvelle dynamique de la construction bois en France. Du côté qualitatif, le champ thématique de cette édition a été élargi à la fois vers la recherche scientifique en amont, les investisseurs immobiliers en aval, sans oublier l’enjeu de l’hébergement d’urgence, du développement économique en circuit court, du patrimoine, des centres de loisirs, des ouvrages d’art… Un jury d’architecture planchera sur les propositions d’un concours pour une tour panoramique, la revue d’architecture Séquences Bois mettra en scène son comité de rédaction, la revue Immoweek orchestrera la rencontre de la construction bois et du monde de l’immobilier, et la clôture du Forum donnera lieu à la remise d’une partie des tout premiers trophées du Prix national de la construction bois pour la nouvelle région Grand Est.

 

Un Manifeste de la construction bois

Le constat est simple : malgré le Plan Climat européen, relayé notamment en France par le « Grenelle de l’environnement », il y a dix ans, la filière française de la construction bois peine à atteindre la taille critique qui lui permettrait d’apporter sa pleine contribution à la lutte contre le dérèglement climatique. Des efforts ont été accomplis et la bonne volonté n’a pas manqué au cours des deux dernières mandatures, à défaut sans doute de leviers financiers à la hauteur de l’enjeu. Les résultats sont pour l’instant mitigés. Sous réserve des résultats d’une nouvelle enquête détaillée de l’Observatoire française de la construction bois, actuellement en cours, ni la part de marchés des constructions en bois, ni la part du matériau bois dans les ouvrages de construction ne décollent comme il le faudrait. Car le bois est aujourd’hui notre seul matériau structurel renouvelable et disponible à une large échelle, efficace en termes de confort thermique, de protection contre le feu, de prévention parasismique, d’isolation acoustique, à un coût aujourd’hui maîtrisé. Issus de forêts gérées de façon durable, le bois d’œuvre stocke du carbone et limite, par effet de substitution, la consommation de produits de construction moins vertueux.

Utiliser les forêts d’Europe pour construire la ville durable, penser nos villes et forêts en binômes complémentaires au service les unes des autres, voilà un enjeu européen vital. Ce défi ne peut être relevé que par une volonté politique visant à faire en sorte que la part du bois dans la construction augmente continuellement, non pas pour écarter les autres matériaux du marché, mais pour atteindre un palier de représentativité qui lui permettra de jouer pleinement son rôle de contributeur environnemental. 

A moins de trois semaines du premier tour des élections présidentielles françaises, le Forum agit dans sa vivacité comme miroir de ce Manifeste qui sera présenté lors de la plénière d’ouverture. L’épanouissement de la construction bois face aux enjeux climatiques est un enjeu européen, mais aussi un défi que cette filière se dit prête à relever.

 

Plus d'informations : programme ci-joint ou www.forum-boisconstruction.com

 

 

Retrouvez l'ensemble des interviews ICI