Une course aux dimensions
L'audace est actuellement du côté de la filière bois avec des structures longue portée obtenues avec des bois techniques et des systèmes constructifs innovants. Pour le groupe CBS-CBT, Marc Laracine se félicite que « nous avons, durant la période 2016-2017, avec le produit D-Dalle réalisé des projets avec des portées records comme par exemple la Grande Halle de Lyon avec 15,8 mètres de portée et des charges d'exploitations de 400kg/m2 ».
©Lifteam - D3 Architecte
Audace aussi avec des immeubles en hauteur. Jusqu’à ces dernières années, la construction à ossature bois plafonnait à trois ou quatre niveaux. Les DTU 31.2 et 31.4 de demain ont pour vocation de porter cette tradition à la limite haute des habitations de troisième famille, soit 28 mètres.
En attendant, des hauteurs encore plus importantes peuvent être prescrites en obtenant des ATEx. Les travaux entrepris par l’association Adivbois vont dans ce sens. L'empilement des étages pose des questions structurelles mais aussi acoustiques qui favorisent l'innovation.
Lignotrend met en avant sur Batimat, Ligno, des éléments de dalles multi-fonctionnels avec une structure optimisée et une isolation phonique efficace obtenue grâce à un remplissage de la dalle en granulées calcaires.
[ BATIRAMA.COM - Publié le 06/11/17 ]